Taïwan cherche l'international
Taïwan recherche un soutien international après les incursions chinoises
TAIPEI, 7 octobre (Reuters) - Taïwan assurera la paix et la stabilité régionales et cherchera à travailler avec d'autres démocraties partageant les mêmes idées, a déclaré jeudi la présidente Tsai Ing-wen à de hauts dignitaires français et australiens, quelques jours après une flambée dramatique des tensions avec la Chine.
Les voyages de quatre sénateurs français et de l'ancien Premier ministre australien Tony Abbott surviennent après quatre jours consécutifs, à partir de vendredi dernier, d' incursions massives de l' armée de l' air chinoise dans la zone de défense aérienne de Taïwan, des mesures qui ont suscité l'inquiétude de Washington et de ses alliés.
Taiwan gouverné démocratiquement a recherché le soutien d'autres démocraties, en particulier les États-Unis et leurs alliés, au milieu de la pression militaire et politique croissante de la Chine, qui revendique Taiwan comme son propre territoire.
S'adressant au bureau présidentiel aux sénateurs français, dirigés par l'ancien ministre de la Défense Alain Richard, Tsai a remercié la France pour son inquiétude face à la situation dans le détroit de Taiwan et son soutien à sa participation internationale.
"Nous continuerons à assumer nos responsabilités en tant que membres de la communauté internationale pour assurer la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique. Nous espérons également apporter plus de contributions au monde avec la France", a-t-elle ajouté.
Richard a évoqué la "contribution essentielle de Taiwan dans le domaine important du progrès humain" mais n'a pas mentionné la montée des tensions militaires avec la Chine dans des propos diffusés en direct sur la page Facebook du bureau présidentiel.
Tsai a transmis un message similaire dans des remarques ultérieures à Abbott, qui lui a dit qu'il était à Taïwan pour aider à mettre fin à son isolement international, louant sa démocratie et sa gestion de la pandémie de COVID-19. Lire la suite
"Bien sûr, tout le monde et pas partout ne sont satisfaits des progrès de Taïwan, et je note que Taïwan est défié presque quotidiennement par son voisin géant", a déclaré Abbott.
Les sénateurs français sont arrivés mercredi à Taïwan, malgré les vives objections de la Chine qui est toujours irritée par les visites de responsables étrangers.
Richard, chef du Groupe d'amitié taïwanais du Sénat français, a été ministre de la Défense du pays de 1997 à 2002 sous le président Jacques Chirac.
Tsai a déclaré que Taïwan était "très émue". Richard a décidé de venir, malgré ce qu'elle a qualifié de "pression" - une référence à la Chine.
En mars, l'ambassade de Chine à Paris a mis en garde contre les parlementaires rencontrant des responsables taïwanais, provoquant une rebuffade du ministère français des Affaires étrangères, qui a déclaré que les sénateurs français sont libres de rencontrer qui ils veulent lorsqu'ils voyagent.
Tsai n'a pas directement mentionné les récentes activités de l'armée de l'air chinoise dans les commentaires publics lors de ses réunions avec les sénateurs ou Abbott.
Ni la France ni l'Australie n'ont de relations diplomatiques formelles avec Taïwan, comme la plupart des pays.
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères de Taïwan a déclaré qu'il prêterait une attention particulière à un sommet prévu entre le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping, les États-Unis étant le plus important soutien de Taïwan.
"Nous continuerons à nous coordonner étroitement avec les États-Unis à Taipei et à Washington pour garantir que la politique américaine à l'égard de Taïwan reste inchangée", a déclaré la porte-parole du ministère, Joanne Ou.
Le gouvernement de Taïwan a dénoncé les mesures prises par la Chine à son encontre et a déclaré qu'il défendrait la liberté et la démocratie de l'île et que seul le peuple de Taïwan peut décider de son avenir.
Reportage de Ben Blanchard; Montage par Lincoln Feast
Comments
Post a Comment