Le leader de Hong Kong dévoile le plan de la métropole lors d'un "nouveau

Le leader de Hong Kong dévoile le plan de la métropole à un «nouveau départ» pour le développement


HONG KONG, 6 octobre (Reuters) - Hong Kong connaît un nouveau départ pour son développement en vertu d'une loi sur la sécurité nationale imposée l'année dernière, a déclaré mercredi la dirigeante Carrie Lam alors qu'elle dévoilait des plans pour lutter contre une pénurie de logements de longue date dans le pays sous domination chinoise. ville.

Les autorités de Hong Kong et de Pékin ont longtemps blâmé les logements inabordables dans l'ancienne colonie britannique pour un ressentiment profondément enraciné qui, selon eux, a contribué à alimenter les manifestations antigouvernementales en 2019.

Au centre des plans annoncés par Lam dans son dernier discours politique de ce mandat se trouve une métropole du Nord à la frontière avec le pôle technologique du continent de Shenzhen, couvrant 300 kilomètres carrés.

Il comptera à terme quelque 926 000 logements - dont plus de la moitié seront nouvellement construits - pour quelque 2,5 millions de personnes.

"Heureusement, la mise en œuvre de la loi sur la sécurité nationale et l'amélioration de notre système électoral ont rétabli la sécurité et la stabilité dans la société. Hong Kong est maintenant à nouveau prêt pour un nouveau départ pour le développement économique", a déclaré Lam.

Pékin a imposé la loi en juin de l'année dernière. Il punit ce que les autorités définissent au sens large comme la sécession, la sédition et la collusion avec des forces étrangères, jusqu'à la prison à vie.

Les critiques disent qu'il est utilisé pour écraser les libertés promises dans le cadre d'une formule "un pays, deux systèmes" convenue lorsque la ville est revenue à la domination chinoise en 1997. Pékin et le gouvernement de la ville disent que la loi est nécessaire pour sauvegarder la prospérité et se prémunir contre les ingérences extérieures. L'accent mis par Lam dans son discours était d'assurer un logement abordable pour les 7,5 millions d'habitants de la ville, avec le point culminant du plan pour la métropole du Nord, qui sera transformé en un pôle d'innovation et de technologie avec la création de plus de 500 000 emplois et complétant le rôle de la ville en tant que une place financière.

"(Ce) sera la zone la plus importante de Hong Kong qui facilitera notre intégration de développement avec Shenzhen et notre connexion avec la GBA", a-t-elle déclaré, faisant référence à ce que l'on appelle la Greater Bay Area.

politiques comprenant des remises en état des terres et la métropole du Nord.

Lam a déclaré plus tard lors d'une conférence de presse qu'environ un million d'unités de logement pourraient être ajoutées au marché au cours des 20 à 25 prochaines années, 34% de plus que l'offre actuelle de 2,94 millions d'unités.

Hong Kong prévoit déjà des îles artificielles, dont le coût est estimé à 624 milliards de dollars HK (80,5 milliards de dollars) – son projet d'infrastructure le plus coûteux – avec jusqu'à 400 000 unités sur 1 700 hectares de terres récupérées.

Eddie Hui, chef adjoint du département du bâtiment et de l'immobilier à l'Université polytechnique, a déclaré que Lam avait offert peu de mesures à court terme pour atténuer la crise du logement et que le nombre de nouvelles unités qu'elle proposait était inférieur à ce qu'il avait prévu.

"C'est peut-être le dernier discours politique de Carrie Lam, elle ne voulait donc pas exposer de nombreuses stratégies à court terme. J'espère que le nouveau directeur général abordera les problèmes en détail", a déclaré Hui.

Signe de l'inquiétude de Pékin concernant le logement, Luo Huining, le chef du bureau de représentation de Pékin à Hong Kong, a rendu visite la semaine dernière à des personnes dans des appartements subdivisés et des "maisons-cages" - des clapiers en grillage empilés les uns sur les autres.

Le bureau de Luo a déclaré dans un communiqué que son cœur s'est serré lorsqu'il a vu les conditions exiguës et il a averti que la propriété était devenue le principal problème de subsistance de la ville.

Rendre le logement plus abordable est une priorité pour tous les dirigeants de Hong Kong depuis 1997, bien que la perspective de posséder un logement soit encore un rêve lointain pour beaucoup.

Les prix des logements privés ont atteint un niveau record en juillet, soutenus par une offre limitée et d'importants flux de capitaux en provenance des acheteurs du continent.

Le mois dernier, Reuters a rapporté que Pékin avait donné un nouveau mandat aux magnats de la ville lors de réunions cette année pour consacrer des ressources et de l'influence à aider à résoudre la pénurie de logements. Lire la suite

Le temps d'attente moyen pour un logement public à Hong Kong n'a cessé d'augmenter pour atteindre plus de 5,5 ans.

Pour aggraver le problème, les prix des maisons dans les anciennes zones rurales à environ une heure de trajet du centre-ville ont également augmenté, soutenus en partie par les parents du continent désireux d'éduquer leurs enfants en ville.

À la fin de son allocution, une Lam émue a remercié Pékin et sa famille pour leur soutien lors de "pressions sans précédent" auxquelles elle a été confrontée depuis 2019 en raison de circonstances telles que les manifestations et "l'ingérence incessante et flagrante … de forces extérieures".

"La force motrice qui me soutient pour surmonter tous ces défis vient des paroles sérieuses du gouvernement central, qu'il apportera toujours un soutien indéfectible à Hong Kong, ma promesse de toujours être aux côtés du peuple de Hong Kong lorsque j'ai pris bureau, ainsi que la confiance et le soutien indéfectibles de ma famille », a-t-elle déclaré en larmes.

Reportage de Twinnie Siu, Clare Jim et Donny Kwok; Montage par Anne Marie Roantree et Robert Birsel

Comments

Popular posts from this blog

l'accord commercial Royaume-Uni-UE pourrait s'effondrer à cause de la dispute avec NI, selon Coveney

L'US Navy limoge les commandants d'un sous-marin écrasé

French PM meets Pope Francis after devastating clerical child sex abuse report