L'Afghanistan va commencer à émettre

L'Afghanistan recommencera à délivrer des passeports après des mois de retard


KABOUL, 5 octobre (Reuters) - L'Afghanistan recommencera mardi à délivrer des passeports à ses citoyens, a déclaré un haut responsable, après des mois de retards qui ont entravé les tentatives de ceux qui tentaient de fuir le pays après la prise de contrôle par les talibans en août.

Le processus, qui avait ralenti avant même le retour au pouvoir des militants islamistes suite au retrait des forces américaines, fournira aux demandeurs des documents physiquement identiques à ceux délivrés par le gouvernement précédent, a précisé le responsable.

Alam Gul Haqqani, le chef par intérim du bureau des passeports, a déclaré qu'entre 5 000 et 6 000 passeports seraient délivrés chaque jour, des femmes étant employées pour traiter ceux destinés aux citoyennes. Lire la suite

"Aucun employé n'a le droit d'effectuer un (contrôle) biométrique ou un autre travail de passeport sur une femme", a-t-il déclaré à des journalistes à Kaboul, la capitale.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Qari Sayeed Khosti, a déclaré lors du briefing que 25 000 demandeurs avaient atteint la dernière étape du paiement des passeports, avec environ 100 000 demandes dans les premières étapes du processus en attente. Lire la suite

À l'extérieur du bureau des passeports à Kaboul, une résidente, Najia Aman, a déclaré qu'elle était soulagée qu'il soit à nouveau ouvert, afin qu'un membre de sa famille puisse obtenir un document pour voyager à l'étranger pour un traitement médical.

"Je suis très heureuse que le bureau des passeports ait été rouvert", a-t-elle déclaré. "Nous avons rencontré beaucoup de problèmes et nous n'avons pas pu obtenir de passeport pour aller au Pakistan pour son traitement."

Reportage de Gibran Naiyyar Peshiman ; Écriture de Charlotte Greenfield; Montage par Andrew Heavens et Clarence Fernandez

Comments

Popular posts from this blog

l'accord commercial Royaume-Uni-UE pourrait s'effondrer à cause de la dispute avec NI, selon Coveney

L'US Navy limoge les commandants d'un sous-marin écrasé

French PM meets Pope Francis after devastating clerical child sex abuse report