La banque centrale du Myanmar voit

La banque centrale du Myanmar voit sa devise se stabiliser grâce à de nouvelles mesures


7 octobre (Reuters) – Les autorités militaires du Myanmar progressent dans la lutte contre la crise monétaire, avec la stabilisation du kyat et des efforts en cours pour garder les prix sous contrôle, a déclaré un haut responsable de la banque centrale.

Le kyat a perdu plus de 60% de sa valeur en septembre, faisant grimper les prix des denrées alimentaires et du carburant dans une économie fragile qui languit depuis le coup d'État militaire du 1er février et est en passe de connaître une contraction à deux chiffres cette année. Lire la suite

Win Thaw, vice-gouverneur de la Banque centrale du Myanmar, a déclaré à Reuters qu'une règle cette semaine exigeant que les exportateurs vendent les excédents de devises aux banques dans les 30 jours suivant leur réception contribuait à stimuler l'offre et à faire baisser le taux de change.

"Le taux revient à ce qu'il devrait être dans des circonstances normales", a-t-il déclaré par téléphone.

"Cette période limitée deviendra l'un des facteurs pour l'abaisser", a-t-il déclaré, faisant référence à l'exigence de 30 jours.

Le Myanmar n'a pas divulgué le niveau de ses réserves de devises étrangères. Les données de la Banque mondiale montrent qu'elle ne disposait que de 7,67 milliards de dollars de réserves à la fin de 2020, avant le coup d'État de février.

La flambée des prix des marchandises a toujours été problématique pour les gouvernements militaires du Myanmar, le coût du gaz de cuisson étant parmi les déclencheurs d'une « révolution du safran » dirigée par les moines en 2007.

L'armée a déclaré la semaine dernière que ses problèmes économiques étaient causés par des "facteurs extérieurs" et des épidémies de COVID-19. Lire la suite

Son porte-parole, Zaw Min Tun, a déclaré que la banque centrale n'avait pas été en mesure de répondre à la demande locale de dollars.

Win Thaw a déclaré qu'il espérait qu'une augmentation attendue des exportations en novembre et décembre aiderait.

"S'il y a plus de revenus d'exportation, le prix du dollar n'augmentera plus. Il baissera progressivement et reviendra à son taux normal", a-t-il déclaré.

La banque centrale avait tenté d'attacher le kyat à 0,8% de part et d'autre de son taux de référence par rapport au dollar en août, mais a abandonné la mesure alors que la pression sur le taux de change augmentait.

Les échanges d'argent cotaient environ 1 695 kyats pour un dollar début septembre, mais ce chiffre a grimpé à environ 2 700 kyats le 28 septembre. Cela se compare à 1 395 kyats avant le coup d'État de février.

Cette semaine, les revendeurs agréés ont vendu des dollars pour 2 200 à 2 300 kyats.

Rapports du personnel de Reuters ; Écrit par Martin Petty; Montage par Robert Birsel

Comments

Popular posts from this blog

French PM meets Pope Francis after devastating clerical child sex abuse report

l'accord commercial Royaume-Uni-UE pourrait s'effondrer à cause de la dispute avec NI, selon Coveney

L'US Navy limoge les commandants d'un sous-marin écrasé